Voir la Terre
Première photo de la Terre du 07 12 1972 prise par la NASA
Voir la Terre comme vous ne l’avez jamais vue :
Vous l’avez tous déjà vu, cette première photo prise par la Nasa en déc 1972, prise par les astronautes de la mission Apollo, rappelez vous vos livres d’histoire géo entre autres, c’est la photo la plus reproduite de l’humanité !!! C’est la seule qu’on avait de la Terre toute éclairée.
Les quelques suivantes et complètes sont à partir de 2004 par le vaisseau Japonais Hayabusa. Et en janvier 2015, le satellite météorologique Himawari-8 (japonais toujours), a également réalisé un cliché. « Mais il s’agit de satellites en orbite géostationnaire qui prennent toujours la même photo, encore et encore.
Quant autres photos qui circulent, il s’agit en grande majorité de reconstitutions à partir de plusieurs clichés. Car les nombreux satellites qui photographient notre planète sont trop bas pour pouvoir la prendre en entier.
A partir de cette première photo de notre planète entièrement éclairée, pour la première fois, l’humanité a vu sa maison ! Elle découvrait que la Terre était ronde, on le savait, on nous l’avait dit mais maintenant on en avait la preuve. Cette photo nous a permis de voir que la Terre était magnifique, mais aussi fragile perdue dans une étendue noire et lugubre. Elle a donné envie qu’on la protège et un mouvement est né : la conscience planétaire au moment ou les problèmes environnementaux commençaient à se faire connaître. Elle a aidé aux débuts des mouvements écologistes. Et avec le temps, la force de cette photo s’est estompée.
Ça c’était jusqu’ à l’année dernière.
L'OVERVIEW EFFECT :
Tous les astronautes qui ont vu la Terre entièrement éclairée ont développé un amour incommensurable pour notre planète, ils en parlaient avec une telle profondeur et vérité comme si quelque chose les auraient touché au point d’en changer leur vie pour toujours.
Ces symptômes ont été étudiés et porte le nom d’ « OverView Effect ». Il a été démontré scientifiquement de l’effet combiné de l’apesanteur, de la peur, du silence, et de l’exposition grand large à la Terre vue depuis l’espace qui tourne avec un rythme lancinent créent toutes les conditions pour une expérience mystique et extatique qui les marquera à vie (Extatique signifie qui est en extase. Cet adjectif qualifie donc une personne qui est en état d’admiration, de contemplation profonde).
Ces astronautes (autour de 500 au total) étaient persuadés que la Terre était un être vivant et qu’il fallait la préserver.
Le vice président Al GORE a eu un rêve lors de l’investiture américaine en 1998 : Envoyer une sonde dans l’Espace et diffuser sur Internet un direct de la Terre pour que l’humanité puisse toujours voir leur planète éclairée. Il a lancé le défi à la Nasa pour les avoir avant l’an 2000.
Le problème, pour avoir une image en continue, il faut être à une distance d’environ 1.6 millions de kilomètre de la Terre dans l’axe Terre/Soleil.
Si vous êtes trop prêt du Soleil, sa force d’attraction vous attire, si vous êtes trop prêt de la Terre, pareil et il y a qu’un seul point ou les 2 forces s’annulent : Le point L1
Critiqué par ses adversaires, le projet était quelquefois nommé par ces derniers «GoreSat», ou «un écran de veille au prix faramineux» par certains républicains. Le Congrès demanda à la National Academy of Sciences d’étudier la valeur de ce projet. Le rapport détermina qu’il était «fort et vital»[1].
Le projet subit de nombreuses hostilités politiques d’un côté et bénéficia d’un soutien scientifique de l’autre mais le satellite ne pu être lancé ni même terminé. Bush a été élu président et a enterré le projet Triana (Nom d’un compatriote de Christophe Colomb, et qui a été le premier à voir le nouveau monde depuis le haut du mat de la Pinta.
En 2013, l’administration Obama a secrètement relancer cette mission, en changeant le nom : Discover et en changeant le but :
On n’observe pas la Terre mais le Soleil afin de prévenir des éruptions solaires pouvant endommager notre réseau électromagnétique. Lancement retardé 3 fois mais en février 2015, Discover est parti et en juin 2015 était arrivé au point L1.
et le 21 juillet 2015, la Nasa recueille la première photo de la Terre depuis 1972 : Comparez les 2 photos :
1972
2015
Et depuis la Nasa publie sur son site 10 à 25 photos par jour ; Le site visible ici : http://epic.gsfc.nasa.gov/
Pas de vidéo, que des photos, quelque peu frustrant. Un homme, Jean Pierre Goux, Français, peu de temps après les attentats de Paris en Nov 2015 et avec son ami Mickel Bocarra on une idée : Disposer du maximum de photos et les projeter sur une sphère. En les interpolant, ils réussissent à créer la vidéo manquante.
Et maintenant vous allez voir cette vidéo et faire l’expérience de la Terre et de l’OverView effect :
Sources : http://blueturn.earth/
http://epic.gsfc.nasa.gov/