Méditation : l’ abc

Méditation : l’ abc

La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer?

Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Vous n’avez pas besoin de faire 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer !

Ça veut dire quoi « méditer » ?

Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. De la même façon que l’on peut développer nos muscles par le sport, on peut entrainer notre esprit par la méditation et donc développer de nombreuses qualités.

 

La méditation: A quoi ça sert ? Quels sont ses bienfaits ?

De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Traduction: Moins de stress, moins d’angoisse et plus de bien-être, de sérénité, de joie et …d’amour 🙂

Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire.

 

10 qualités que vous allez développer en méditant 10 minutes par jour :

  • Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un mois
  • Une plus grande paix intérieure
  • La sérénité… enfin!
  • L’attention et la concentration
  • L’équilibre émotionnel
  • L’altruisme (aide envers les autres)
  • Diminution significative de l’angoisse et de l’anxiété
  • Renforcement du système immunitaire (j’ai moi-même arrêté de tomber malade alors que j’avais la grippe 6 fois par an)
  • Augmentation de 20 à 30 % des anticorps
  • Augmentation du bien-être en général

Comment méditer ? Comment ça marche exactement?

On peut donc définir la méditation comme une gym de l’esprit. Vous pourrez concevoir que c’est parfois  le bordel le désordre dans notre esprit, que nous ne contrôlons pas vraiment nos pensées (par pensée j’entends ici idée, émotion, rancœur, regret, émotion…). De plus, non seulement on ne les contrôle pas mais celles-ci ont vite fait d’être négatives! La méditation nous permet d’éduquer notre esprit.

 

Quelle position adopter?

Le mieux comme vous le savez peut-être est d’adopter la fameuse position du lotus, en tailleur avec les pieds sur les cuisses. Seuls très peu d’entre nous sont assez souples pour adopter cette position. La majorité d’entre nous préfèrera tout simplement s’asseoir en tailleur. Si comme moi vous n’êtes pas souple du tout, vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise le dos bien droit, les pieds bien à plat. Une autre possibilité est de s’allonger, le danger étant ici de s’endormir. Ce qui est important est d’être dans une position où l’on pourra se détendre et relâcher complètement ses muscles.

Alors comment méditer?

La base de la méditation consiste à fixer notre attention sur un objet et à rester concentré pour que notre attention ne quitte pas cet objet. De cette façon, les autres pensées n’auront plus accès à notre esprit, car nous n’aurons pas d’attention à leur accorder. Vous vous rendrez compte en essayant que ce n’est pas si facile. C’est comme apprendre un sport, on est pas bon du premier coup.

Essayez: prenez comme objet de méditation votre propre respiration: pendant 1 min, fixez votre attention sur votre respiration. Essayez de ne penser qu’à l’air entrant, sortant, ré-entrant…de votre bouche, et votre ventre qui se gonfle, se dégonfle, se regonfle… Faites ça et voyez au bout de combien de temps vous avez une pensée (autre que la respiration) qui arrive.

Ici l’objet de la méditation était votre respiration mais cela peut aussi bien être un objet extérieur comme la flamme d’une bougie, ou une image mentale comme un arbre, un lac ou quoi que ce soit qui vous inspire. On peut le faire les yeux ouvert, ou les yeux fermés. Ce qui est important, c’est de se concentrer sur quelque chose.

comment méditerEn fait, TOUT peut être un objet de méditation. Une odeur, la sensation des  pieds posés au sols, une musique, le goût de quelque chose que vous mangez, un arbre…mon préféré étant un point au plafond. Ce qui compte, c’est votre concentration et l’attention que vous accordez à votre objet de méditation.

Et quand vous avez une pensée qui apparait, l’objectif n’est pas de résister à cette pensée mais de la laisser passer comme un oiseau traverse le ciel. Vous laissez passer la pensée et vous revenez à votre objet de méditation, en douceur. C’est le lâcher prise.

 

Et si vous m’avez lu jusque là, je vous le recommande chaudement, pratiquez!

10 minutes au réveil, devant un feu rouge, en mangeant, en marchant, avant de dormir…méditez! Je vous le garantis, ce ne peut être que positif.

Article original sur http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/la-meditation-bases-bienfaits-et-comment-mediter/