Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune

Très important pour ceux qui aiment jardiner, le calendrier lunaire constitue une base sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dans votre jardin sur l’année.

En fonction de la lune qui se profile dans le ciel, vous devez privilégier certaines actions plutôt que d’autres. Comme pour les marées, la nature interagit avec les phases de la lune. Si vous êtes un novice en la matière, vous pouvez toujours vous reporter à ce petit résumer des phases lunaires :

  • La lune ascendante : La sève afflue dans la partie haute des plantes, ce qui est favorable aux greffes et aux récoltes de graines et de fleurs.
  • La lune descendante : La sève retourne aux racines. Très bonne période pour planter, tailler, travailler le sol, bouturer ou récolter les légumes à racine (Patate douce, navet, panais…)
  • La lune croissante : Période qui va de la nouvelle lune à la pleine lune, favorable pour semer, rempoter, greffer ou ramasser ses légumes. Les plantes poussent plus vite en cette période et sont plus résistantes aux maladies.
  • La lune décroissante : Période qui va de la pleine lune à la nouvelle lune. Elle offre plus de goût et de saveurs aux plantes. Période favorable à la fertilisation, mais les plantes sont plus fragiles et ont plus de mal à se conserver. Vous pouvez néanmoins semer et planter vos légumes ou vos fleurs pendant cette période. Petite astuce, tondez votre pelouse pendant cette période, celle-ci repoussera beaucoup moins vite.

Ci dessous un dessin que j’ai récupéré d’une mamie de la campagne de chez moi, qui l’avait reçu elle même de sa mère, etc :

lune2