Effets de la lune sur votre corps et cerveau :

Effets de la lune sur votre corps et cerveau :

Une pleine lune est une phase lunaire qui se produit quand la lune est du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Plus précisément, une pleine lune se produit quand les longitudes géocentriques apparentes (elliptiques) du soleil et de la lune diffèrent de 180 degrés. La lune est alors en opposition avec le soleil.

Vu de la Terre, l’hémisphère de la Lune qui lui fait face (la face proche) est presque entièrement illuminé par le soleil et apparaît rond. Seulement pendant la pleine lune, l’hémisphère opposé de la lune est complètement noir.

Le temps d’intervalle entre deux phases lunaires similaires est de 29,53 jours. Donc dans le calendrier lunaire, la pleine lune tombe soit le 14 soit le 15 du mois. Parce que les mois lunaires ont un nombre entier de jours, ils peuvent durer 29 ou 30 jours.

phaselune

Il a été démontré depuis longtemps que le clair de lune régule les comportements de reproduction chez les animaux marins. Peut-être avez-vous déjà remarqué que le comportement de votre animal de compagnie est différent au moment de la pleine lune. Pourquoi n’aurait-elle pas un impact aussi sur les êtres humains ?

Suivre les cycles lunaires pourrait nous aider à améliorer notre bien-être.

La lune à une influence sur notre sommeil

Selon une étude scientifique suisse qui fut l’objet d’une publication (article paru dans la revue scientifique Current Biology), l’activité cérébrale du cerveau diminue de 30% les nuits de pleine lune. Les témoins de cette étude ont mis en moyenne plus de temps à s’endormir et ont dormi 20 minutes de moins. Il semble que cela soit dû au rayonnement électromagnétique. Des scientifiques se sont rendu compte que l’énergie des particules de la matière était modifiée les soirs de pleine lune.

Il est donc prouvé qu’il est plus difficile de bien dormir les soirs de pleine lune. Soyez attentif à la qualité de votre sommeil à la prochaine pleine lune pour vous en rendre compte, ce n’est peut-être pas qu’une croyance populaire.

La pleine lune augmente la détoxification du corps

La pleine lune favoriserait une élimination rapide des toxines ingérées. Elle agirait sur les fluides corporels en provoquant, grâce à sa force d’attraction, des sortes de « micro-marées » intérieures. Cela entraînerait une meilleure circulation sanguine, génèrerait un drainage du foie et un meilleur fonctionnement des reins. Le corps fonctionnerait mieux et plus vite. Profitez de cette période pour faire une monodiète.

La lune aide à la pousse des cheveux, ongles et beauté de la peau

A la lune croissante, juste avant la pleine lune, c’est la période d’assimilation pour notre organisme. L’organisme reprend des forces de la fatigue accumulée pendant la période de pleine lune. C’est le moment parfait pour entamer une cure de vitamines, d’oligoéléments ou de compléments phytothérapeutiques.

Pendant la lune croissante, faites-vous plaisir avec des massages relaxants et tonifiants. Le système veineux, circulatoire et lymphatique est particulièrement en éveil et fonctionne à plein régime ! les massages seront d’autant plus efficaces !

  • Pour les personnes ayant les cheveux gras, c’est la période idéale pour réaliser des masques capillaires adaptés.
  • Pour les soins du visage, choisissez des masques ou des soins ciblés (soins antirides, pour peau déshydratée…), l’organisme assimilant plus facilement les actifs à cette période, profitez-en !
  • Pour les peaux acnéiques, c’est la phase parfaite pour commencer une cure ou un traitement antiacné. Le drainage de la peau est meilleur en lune croissante. Il vaut mieux éviter une cure antiacnée en période de pleine lune (ou les jours aux alentours de la pleine lune).
  • Si vous souhaitez que vos cheveux repoussent plus vite, coupez-les au moment de la lune ascendante. Si vous voulez espacer vos rendez-vous chez le coiffeur, faites-les couper à la lune descendante. De même pour vos ongles,  si vous les coupez  le jour avant ou après la pleine lune, ils repousseront plus rapidement.

 

A la lune décroissante

Période juste après la pleine lune, notre corps entame un processus d’élimination. C’est donc le moment idéal pour réaliser une cure de détox ou commencer un régime minceur, les effets seront amplifiés et les résultats visibles plus rapidement.

A cette période, la cicatrisation des plaies sera plus facile, rapide et efficace. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, c’est le bon moment pour la programmer.

Si vous coupez vos cheveux en lune décroissante, ils repousseront plus lentement, mais avec plus de vigueur.

Les masques capillaires seront particulièrement efficaces (sauf pour les cheveux gras, il faudra attendre la lune croissante!) ainsi que tous les soins détox et drainant pour la peau.

A La pleine lune

La pleine lune, elle,  favoriserait  la vasodilatation en raison de la force gravitationnelle accrue pendant cette période. Les problèmes de jambes lourdes, varices, insuffisance veineuse, fragilité capillaire, hémorroïdes sont accentués les soirs de pleine lune.

La fameuse force gravitationnelle de la lune, en plus de soulever les marrées des océans, fait gonfler notre volume de sang dans les veines. Le corps étant constitué de 60 à 80 % d’eau, il est admis aujourd’hui que nos cellules connaissent un phénomène de micro-marées intérieures, dû à la force d’attraction lunaire. Et c’est en pleine lune qu’elles sont les plus fortes. Cependant il n’existe pas d’étude à grande échelle sur la question…

La lune influe sur notre humeur

Ca c’est pas nouveau vous avez surement déjà du entendre ce genre de théorie et les femmes sont peut-être plus sensibles aux effets de la lune en raison de leur rythme menstruel proche de celui des cycles lunaires.

Mais il est également prouvé que les rayonnements de la lune ont un effet sur l’humeur de chacun en raison de son action sur le système nerveux et sur les glandes régulatrice des hormones comme la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si vous vous sentez plus « électrique » les soirs où la lune est pleine.

La pleine lune est une période ou l’on est davantage sensible, irritable, stressé, lunatique. Les phases d’insomnies sont plus fréquentes 3 à 5 jours avant la pleine lune. La Lune régit les fluides du corps, le système lymphatique et les hormones.  A la pleine lune, c’est le moment où le flux d’énergie arrive au maximum, la réceptivité augmente, et notre sensibilité est amplifiée. Beaucoup de choses remontent à la surface à ce moment-là.

  • Les médecins généralistes anglais rapportent constamment une poussée massive de 30 000 patients et plus, exactement dans les 5 et 6 jours qui suivent la pleine lune. De nombreuses études ont montré que la goutte, la pseudo goutte, les menstruations, la folie, l’alcoolisme, l’épilepsie, la dépression, les urgences, les accidents de la route, l’absentéisme, l’anxiété, les activités sexuelles, les homicides, l’insomnie, les diarrhées sont spécialement influencés par la pleine lune.
  • Il y a une augmentation de 8% de la taille des repas le jour de la pleine lune, et une augmentation de 25% de la consommation de boissons. Des chercheurs italiens ont aussi prouvé que les naissances avaient tendance à se regrouper autour de la pleine lune.
  • Les réactions hormonales aux taux d’ions positifs dans l’air provoqués par une pleine lune, ont pour résultats l’hyperactivité, dépression, comportement violent, rage au volant, des migraines et de l’asthme plus fréquent. Même les abeilles sont connues pour piquer sans raison plus fréquemment.

 

Les attaques de gouttes culminent durant la pleine lune à cause du changement des champs géomagnétiques. La lune exerce une traction sur l’eau dans le corps, qui entraine des effets en cascade, incluant des changements dans les rythmes internes du corps. La glande pinéale est aussi directement affectée par la lumière de la lune et les températures légèrement différentes. (la glande pinéale, aussi connue comme le « troisième œil » est une petite glande endocrine dans le cerveau vertébral. Elle produit la sérotonine, un dérivé de la mélatonine, une hormone qui affecte l’alternance des rythmes veille/sommeil et l’adaptation aux saisons).

Si vous respirez de grandes quantités d’ions positifs sans un montant équivalent d’ions négatifs, vous allez devenir léthargique et dans certains cas malades. Une haute concentration d’ions négatifs dans l’air est associée avec la pleine lune. Il a été démontré que de l’air contenant plus d’ions négatifs et peu d’ions positifs est bénéfique et sans effets secondaires. C’est pourquoi les générateurs d’ions négatifs sont vendus partout dans le monde. Les ions négatifs sont trouvés dans leurs plus hauts niveaux naturels : au bord des côtes, dans les forêts, et près des chutes d’eau et des rapides.

 

Sources : http://www.naturopathie82.com et yogaoleron.com