Equilibre acido basique dans le corps

Equilibre acido basique dans le corps

La vie est un éternel miracle d’équilibre.

 

Sous quelque aspects que l’on observe la vie, on s’aperçoit que deux forces opposées, antagonistes (mais toujours complémentaires) sont en perpétuelle lutte, et que la recherche de l’équilibre entre ces deux forces est la base même de la vie.
Un équilibre idéal ne peut jamais être atteint de manière durable, et ce sont les tentatives constante pour se rapprocher de cet équilibre idéal qui définissent un organisme en bonne santé.
L’équilibre acido-basique est une notion fondamentale qui fait partie de l’hygiène de vie quotidienne. Le maintient ou le rétablissement de l’équilibre métabolique est l’un des premiers objectifs de la médecine orthomoléculaire…

 

image001PH

 

Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène)
L’échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). A 7 le pH est neutre

Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9.

Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. En dehors de ces limites, il n’y a pas de vie possible, toute variation vers le haut ou vers le bas aura des conséquences dramatiques pouvant aller jusqu’à la mort.

Le pH urinaire d’une personne correctement nourrie et en bonne santé va se situer entre 6,5 et 7,5.

Le pH de la peau est de 5,2.

La digestion se fait également dans un pH particulier, suivant l’aliment ingéré, ce qui rend si important le choix des associations alimentaires, et l’ordre de consommation des divers aliments.


Un corps acidifié doit dépenser énormément d’énergie et de minéraux pour tenter de rétablir un pH normal, c’est une question de survie ! Alors, si votre alimentation ne fournit pas assez de minéraux alcalins pour compenser, votre corps devra puiser dans ses réserves, c’est à dire dans le sang d’abord, dans la peau et les muqueuses, les articulations et finalement dans vos os. Il pourra en résulter à la longue des problèmes de peau, des muqueuses fragiles, des articulations douloureuses, ainsi que des os et des ongles moins denses, plus cassants.

D’abord, miser sur une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire adopter des habitudes qui préservent, nourrissent ou guérissent le corps. Entre autres, boire beaucoup d’eau de bonne qualité, respirer de l’air frais (le plus pur possible, chaque jour), faire de l’exercice (sans briser le corps), bouger quotidiennement, être bien dans sa peau, rire, échanger, rencontrer des gens, se réaliser, être utile. Un sommeil de qualité et suffisant est très important, ainsi qu’un moment de relaxation chaque jour (important avant le coucher).

Plus simple, voici les aliments principalement consommés et leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant :

PH1

PH2

aliment_ph2

 

Sources : http://amelioretasante.com/11-manieres-deliminer-le-ph-acide-de-votre-corps/ et http://www.onsaitcequonveutquonsache.com/liste-des-aliments-alcalinisants-et-acidifiants/