Conférence avec Deepack Chopra : Quantique et Biologie

Conférence avec Deepack Chopra : Quantique et Biologie

Magnifique conférence sur le phénomène de la guérison abordé sous l’angle de la physique quantique et des découvertes de la biologie contemporaine. Deepak Chopra y trace les grands liens entretenus par les sciences médicales, physiques et sociales avec les conceptions bouddhistes et védantistes de la vie et de l’univers.

Lien vidéo pour voir la conférence en anglais sous titrée Français en bas d’article


 

Prenez deux patients qui souffrent d’une même maladie qui bénéficient des mêmes traitements consultent le même spécialiste mais le résultat sera totalement différent.

L’un peut mourir et l’autre peut guérir.

C’est chose courante. Les médecins le savent mais il n’en parle pas

C’est le phénomène inexpliqué : le facteur X

Le système immunitaire est un système pensant

Si vous dites : « Je ressens dans mes tripes »  ce n’est pas une métaphore. C’est littéral.

Vos tripes produisent les mêmes produits chimiques que celles de votre cerveau lorsque vous avez des émotions ou des pensées. Je vous conseillerai d’ailleurs de plutôt faire confiance à vos tripes parce qu’elles n’ont pas encore appris à douter de leurs pensées.

Aujourd’hui nous savons que 80 % des cellules du cœur sont ceux que les cardiologues appellent des zones Neuro cardiaque. Neuro, comme les cellules du cerveau et cellules cardiaques qui vont puiser le sang

Votre esprit n’est pas dans votre cerveau, il est partout, dans toutes les cellules de votre corps. Et toutes ces cellules sont liées entre elles de façon : l’une est dans la communication locale, au travers d’énergie et d’information. Communication locale quand on communique par téléphone portable. C’est local. Communication non locale, c’est de la corrélation.

 

Chaque cellule entre en action avec toutes les autres cellules instantanément. Votre corps à 100 trillions de cellules ce qui est plus que toutes les étoiles de la galaxie de la Voie lactée. Chaque cellule exécute 5000 actions par seconde est chaque cellule se coordonne et se synchronise avec toutes les autres cellules, instantanément, sans envoyer des messages, ni de signaux.

C’est ce qu’on appelle corrélation non locale. C’est une nouvelle matière nommée : biologie quantique.

Les organismes biologiques ne fonctionnent pas de façon linéaire mais de façon intégrée. Mon corps est un tout intégré. Mon cerveau est un tout intégré. Et ceci participe de ce qu’on nomme environnement, un horrible mot !!

Comment un corps humain peut faire autant de choses à la fois : penser, jouer au piano, tuer des microbes, éliminer des toxines, faire un enfant ? Et tout ça en même temps.

Votre esprit est partout.

Votre corps n’est pas une structure. Quand on pense à un meuble on dit que c’est une structure mais ce n’est pas une structure c’est un processus. Si on va au niveau des particules subatomiques c’est un processus très dynamique à l’instant. Votre corps n’est absolument pas une structure,

Aujourd’hui il est possible de faire des calculs mathématiques basé sur des études des radios isotopes, et vous prouver sans l’ombre d’un doute que vous avez 1 million d’atomes qui était un jour dans le corps de Jésus-Christ ou bouddha, ou qui vous voulez. Au cours des trois dernières semaines un quadrillons d’atomes ont traversé votre corps et sont passés par le corps de toutes les espèces vivantes de cette planète. Penser à un arbre en Afrique, un écureuil en Sibérie, un chauffeur de taxi à Calcutta..

Vous avez des trucs dans votre corps qui était là-bas il y a seulement trois semaines. À moins d’un an vous recyclez, on pensait que c’était 6 ou sept ans, vous aussi que 98 % de toute la matière de votre corps. Donc au niveau moléculaire atomique vous avez un nouveau foi toutes les six semaines, une nouvelle paroi stomacale tous les cinq jours, une nouvelle peau tous les mois

Un nouveau squelette qui a l’air dur mais c’est un organe dynamique fait de calcium, de phosphore et autres, qui vont et viennent.

À la fin d’une année vous avez remplacé la quasi-totalité de votre corps. 98 %. Du collagène et cartilages sont sur un rythme plus long. Mon corps est mon modèle de l’an dernier.

Cela soulève une question importante en sciences aujourd’hui : qui êtes-vous ? Si vous pensez être un corps physique, vous avez un problème. Duquel parlez-vous ?

Alors que mon corps s’est recyclé via l’écosystème, en tant qu’élément de la biosphère, nommé environnement, alors qu’il s’est recyclé et que mon corps de l’année dernière est mort, donc j’espère que vous serez d’accord que c’est une preuve scientifique de l’existence de la vie après la mort.

Car notre conscience survie constamment à la mort des molécules grâce auxquelles elle s’exprime, elle le fait en ce moment.

Vous n’avez pas besoin d’autres preuves de la réincarnation. Ces cellules sont réincarnées.

Elles n’étaient pas là il y a un mois.

Mais ils connaissent la différence entre chaud et froid, c’est la mémoire qui se réincarne.

Allons plus loin, regardez ces molécules qui se recyclent.

Voyez les Atomes puis à l’intérieur des atomes, les particules subatomiques qui viennent tous du vide.

Et c’est là que l’action se situe réellement.

Ce vide aujourd’hui, les scientifiques l’appellent le vide quantique de l’univers.

Tout scientifique peut vous dire que 1 centimètre cube d’espace possède 10 puissance 37 plus d’énergie que l’univers tout entier. Incompréhensible, cela inclut la galaxie et la Voie lactée celle d’Andromède, le soleil, les étoiles, la planète.

Il y a plus d’énergie de masse ici. Bien sûr nous ne savons pas comment ceci devient cela. Du moins, la science ne le sait pas. Mais la science ne l’a pas encore découvert . Ils ne savent pas. Il s’approche de quelque chose mais ils n’y sont pas encore.

Notre corps se recycle, il est aussi de l’énergie et de la formation, en constant échange dynamique avec l’écosystème. Si l’écosystème est malade, nous sommes malades. Si nous sommes malades, l’écosystème est malade. Cela s’applique non seulement au niveau de notre physique mais à tous les niveaux : émotionnel, mental… Car l’esprit et la matière sont inséparables.

 

Qu’est-ce que l’esprit ? Où est l’esprit ?

La meilleure définition de l’esprit que je peux vous donner et celle-ci : après intense réflexion, après avoir interrogé, discuté avec de nombreuses personnes, personne ne pourra contester cette définition définitive parce qu’elle est correcte.

L’esprit est un processus incarné et relationnel, qui régule le flux d’énergie et d’informations.

Ainsi les représentations mentales de nos consciences respectives résultent de l’enchevêtrement de nos cerveaux.

Ça ne veut pas dire que l’on comprend la conscience mais seulement que vous avez un événement mental. Par exemple, si je vous demande de vous poser une question simple : qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Quel est mon but ? Si vous réfléchissez, ça active votre cortex préfrontal.

Si vous avez une expérience émotionnelle tels que : j’aime mes petits-enfants, j’aime mon mari ou ma femme, je ressens de la compassion pour untel ou untel, c’est un autre corrélat qui est dans le cerveau limbique

Si vous avez peur, la corrélation est l’amygdale. Il n’y a pas d’événement mental sans corrélation neurale. Il n’y a pas de corrélat neural sans corrélation biologique.

Pourquoi ? : Parce que le cerveau fonctionne en mode tout intégré, avec un système autonome, un système nerveux sympathique, les Neuros peptides qui sont des neurotransmetteurs et qui sont reliées à ses activités, tout ce qui se passe dans votre corps est intégré : vos pensées, vos sentiments, vos émotions, vos interactions sociales, ce que vous nommez votre environnement : votre corps élargi, votre écosystème. C’est un processus unique.

Le problème avec la pensée dualiste cartésienne est que l’on a créé des divisions qui n’existaient pas. Esprit corps environnement et ensuite… Nous passons des centaines d’années à essayer de déterminer ce qui est connecté !!. Alors qu’il n’y avait pas de division départ. C’est un processus unique.

Votre respiration, votre rythme cardiaque, votre système nerveux autonome qui inclut les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, différentes parties de votre cerveau, votre biologie, votre système immunitaire, tout ceci est un processus unique.

Et qui plus est, c’est entre mêlés avec d’autres liens et d’autres corps.

Par exemple, si je te dis que le conseil d’administration vient de décider qu’il est à sec et qui ne peut payer ton salaire : ta tension artérielle va augmenter, ton cœur s’accélérer, des plaquettes sanguines vont s’exiter, alors que ce que j’ai dit n’est qu’une phrase.

La phrase était en français mais si elle avait été en Portugais, il n’y aurait aucune différence, votre conscience traitera de la signification, aucun ordinateur ne peut traiter du sens.

C’est pourquoi votre cerveau n’est pas la source de votre conscience. Aucun système physique ne peut traiter du sens, imaginer, se souvenir, être inspiré. Toutes ces choses qui nous rendent humain, c’est donc un processus unique qui est entre mêlés. Ce qui signifie que mes pensées, mes sentiments, mes émotions, influencent les vôtres. Le mécanisme est observable. C’était un mécanisme de câblage appelé résonance limbique. Mon esprit est à l’instant écouter par, réguler votre esprit. C’est inséparable, totalement entre mêlé. Il n’y a pas d’esprit séparé.

Bouddha avait raison. Toute souffrance humaine vient de l’hallucination, socialement induite de l’esprit divisé qui n’existe pas.

Il n’y a pas de personne en vous, tout ce qui vous définit dépend de l’autre. Cela inclut tous ceux à quoi vous pouvez penser, inclut votre biologie. Nos esprits sont entremêlés, nos corps sont entremêlés, puisque l’esprit n’est pas séparer du corps. Tous les processus biologique qui se déroulent dans mon corps sont dépendant de vous. Mon bien-être émotionnel dépend de vous.

On sait que les chiens nous répondre et partage nos émotions. Penser que d’autres formes vivantes nous sont interdépendantes. On commence à réaliser que l’écosystème n’est pas un système inerte mais une biosphère vivante à laquelle vous êtes reliés, et ce lien est instantané.

Vous et moi sommes tous liés, c’est un lien horizontal, mais c’est aussi du vertical parce que mon esprit est influencé par l’esprit de mes parents qui ne sont plus avec moi maintenant je garde le souvenir celui de mon enfance, de leurs parents, de notre culture, de notre histoire… Votre esprit existe grâce a tous les esprits qui ont déjà existé et qui existeront dans le futur. Le lien est horizontal et vertical. Maintenant que nous avons Twitter, Facebook et Internet, l’interconnexion simplifie.

Votre corps n’est pas une structure c’est un processus. Un processus dans la conscience.

La seconde découverte : vos gènes ne sont pas déterministes. C’est une grande découverte. En 2000, le président Clinton dit que nous avons déchiffré le génome humain, que nous avons trouvé l’alphabet utilisé par Dieu pour créer la vie. C’est fou.

Vous n’avez que 23 000 gènes, dont une majorité est en partie partagé entre nous tous. 65 % de vos gènes sont les mêmes que ceux d’une banane. 80 % de vos gènes sont les mêmes que ceux d’une souris.

Il y a une unicité de la vie et cela inclut le gêne. Et les gênes ne sont pas déterministes.

Selon ce que vous pensez, votre façon d’interroger d’interagir, vos relations, votre environnement, votre nourriture, votre sommeil, l’exercice… la méditation a prouvé que vos gênes répondent à votre activité cérébrale.

Troisième découverte : votre cerveau n’est pas une structure. C’est le domaine de la Neuro plasticité. Vous pouvez changer la structure de votre cerveau. Si vous pratiquez la méditation bouddhiste Vipassana ou que vous cultiver des attitudes comme la compassion, la tendresse aimante, ce que les bouddhistes nomment les quatre qualités divines tendresse aimante, compassion, joie, équanimité.

Tout votre cerveau commence à changer, le cerveau limbique change, le cerveau corticale change.

Quand vous pensez : il change. Quand vous dépasser vos automatismes : il change. En conclusion : votre cerveau n’est pas figé. C’est la troisième découverte capitale.

La quatrième : Vous pouvez charger votre corps. Par ce que vous pouvez modifier votre cerveau et modifier vos gènes. De nombreuses recherches sont effectuées sur les bio marqueurs du vieillissement. Il y en a 15, tous sont réversibles. On va voir de nouvelles concrétisations.. Rien de tout ça est de la  technologie, c’est un travail interne uniquement.. Votre cerveau n’est pas figé, vos gênes ne sont pas figées,  votre corps n’est pas figé : c’est un processus.

Découverte suivante vous pouvez changer votre rapport au temps. Trouver l’intemporel à l’intérieur de vous. Ceci est la vraie découverte capitale. Le temps nous permet de mesurer nos expériences. Que dites-vous lorsque vous passez un bon moment, le temps s’est envolé. Quand vous vous ennuyez vous dites : le temps est long. Quand vous avez des travaux urgents, vous dites que vous êtes à court de temps. Ce sont des découvertes majeures. Elles nous amènent un domaine plus profond. Quand nous sommes connectés à cette partie de nous-mêmes, alors, nous expérimentons l’intemporel.

M’écoutez-vous à l’instant ?

En entendant ma question, posez-vous la question de qui écoute ?

Alors que vous m’écoutez, soyer conscient de celui qui écoute : c’est votre âme, ce n’est pas votre esprit qui pense peut être j’aurais du aller aux toilettes avant cette conférence…