L‘être humain possède différents corps, matériel, astral, mental, etc. Ces corps énergétiques entourent le corps physique tels des poupées russes. Ces corps vibrent à des taux de plus en plus élevés et évoluent au fur et à mesure que la nature humaine s’affine et se perfectionne. Tous ces corps réagissent les uns par rapport aux autres et se transmettent constamment des informations.
La maladie est la conséquence de décalages, de perturbations, de rétrécissements, de blocages, de cristallisations sur les différents corps, des énergies cosmo-telluriques dans lesquelles ces corps baignent.
Une dysharmonie sur un corps subtil, si elle persiste, entraîne des conséquences dans le fonctionnement des corps inférieurs jusqu’au corps matériel. Inversement, des perturbations sur le corps matériel, se répercutent sur les autres corps.
Les vécus de la vie courante provoquent des ressentis divers, agréables ou non. Si un ressenti est pénible, l’individu peut en être affecté. Ce sentiment lui provoque un stress. Si l’individu n’est pas capable de trouver une solution à son stress, il en résulte un conflit, qui représente une opposition entre des exigences internes contradictoires.
L’accumulation de stress, de conflits, s’ils ne sont pas résorbés au fur et à mesure, ou s’ils représentent une accélération, ou un pic brutal, peuvent dépasser ce que l’on appelle un seuil de résistance de l’individu.
Il n’y a alors aucun décalage entre les différents corps, ils sont à l’unisson dans un état d’équilibre. Les vibrations cosmo-telluriques les traversent, la conscience peut agir librement utilisant toutes les possibilités de chaque véhicule qui se déplace sur chaque plan.